Une tribune pour le Congrès dans le Journal du Dimanche
Des motions thématiques à soutenir
Congrès Fédéral 2022
Au sortir de la longue séquence électorale nationale qui s’achève, l’écologie politique se trouve dans une situation historique pleine de contradictions. A la fois reconnue et tiraillée comme jamais.
Chacun.e a pu éprouver sur le terrain des différentes campagnes, les avancées, les concessions, les résultats. De la séquence présidentielle il reste, au-delà de la déception, la démonstration du progression de l’écologie EN politique, son influence et la centralité occupée par ses thèses, leur rapide réappropriation par les autres forces dans la recomposition en cours. De l’ambitieux accord électoral des législatives avec l’ensemble des gauches, il reste au delà de l’élection de 141 député.es de la NUPES dont 23 écologistes (16 EELV), le signal de l’électorat traditionnel de la gauche qui a répondu présent sans pour autant se renouveler, ni vraiment se rajeunir. Il y a eu de l’enthousiasme et du soulagement sans créer de dynamique en profondeur. Le niveau d’abstention vertigineux rappelle que l’attente est encore forte pour une autre société, un nouvel imaginaire et la nécessaire démonstration - dans les actes - de l’authenticité et l’efficacité d’une autre politique. Corrélé à l’entrée en force du RN à l’assemblée nationale, l’écologie politique paraît encore trop peu structurée, son système encore trop éloigné de la conduite du pays pour constituer seule, une alternative.
Lire l'intégralité de notre contribution
Contributions au débat
Merci de votre soutien
N'oubliez pas de confirmer votre soutien à la contribution en remplissant ce formulaire
Conformément aux dispositions de la CNIL, vous disposez d'un droit de regard et de suppression sur les données personnelles que vous nous communiquez. Utilisez le lien suivant pour toute demande relative à ces informations.