Pour (re)vivre ensemble dans la ruralité,
nous devons réussir la transition agricole
Comme tous les textes de ce site, le suivant est encore susceptible d'être modifié d'ici la date officielle de dépôt des motions pour le Congrès.
Nous sommes conscient·es que la réussite du changement du modèle agricole est une nécessité absolue pour répondre aux enjeux actuels: changement climatique, effondrement de la biodiversité, qualité de l’eau, alimentation de qualité accessible à tou·tes, emploi, rémunération paysanne, paysages résilients… Nous pointons toujours du doigt les soutiens à l’agriculture industrielle qui doivent cesser étant donné ses externalités négatives patentes et éhontées pour construire une agroécologie dont la Bio serait le pilier .
Nous revendiquons une politique ambitieuse d’accompagnement des paysan·nes à la transition agricole et alimentaire, en commençant par la PAC et l’enseignement agricole public loin des délires hors sol techno-croissantistes type Hector de Xavier Niel. Notre responsabilité, sortir les paysan·nes du piège tendu par l’agro-industrie et les politiques mises en place depuis cinquante ans. Le brassage culturel dans les formations agricoles est un outil du changement et la jeunesse rurale et/ou celle de l’enseignement supérieur agricole prend son destin en main comme les prouvent les jeunes d’Agro Paris Tech lors de la dernière remise de diplômes. Cette évolution du modèle, proposée à tou·tes, répondra aux enjeux de revenu paysan, de dynamique territoriale, aux droits sociaux, à la santé des populations et de l’environnement, au climat et à la biodiversité. Au delà c’est la garantie de la réconciliation de la ruralité avec le monde paysan. C’ est aussi un espoir pour sortir de la montée des extrémismes qui minent la démocratie rurale: Si une certaine ruralité est quelquefois fâchée avec la République c’est bien le nouveau logiciel agroécologique qui est une partie de la réponse.
Notre projet de transition agroécologique pour une alimentation saine pour tous c’est une ruralité retrouve espoir donc in fine un remède contre la poussée des pestes brunes.